logo_icone_facebook.png
Jean-François Girard

Grimpeur hors pair

Je suis un fervent adepte de l`escalade mixte hivernale en terrain d`aventure. J`éprouve une grande satisfaction à grimper sur du rocher douteux et des glaçons suspendues. Dans mes temps libres en guise d`équilibre,  je m`adonne au ski de fond , la lecture et ingurgiter une quantité astronomique de thé vert.

Mon plus beau trip:

Il serait difficile pour moi de choisir la plus belle de mes aventures mais d`entre elle il m`apparait clair que notre pèlerinage annuel à Percé se retrouve en haut de la liste.

Le pèlerinage est le voyage dans lequel un individu cherche  à retrouver son  essence , et depuis quelques temps nous retournons grimper au pic de l`aurore à percé. Cet endroit, au bout du monde, physique et psychologique vient faire dresser l`échine. Une falaise de 190m surplombant la mer vient chercher toutes les ressources intérieures pour ne pas se sentir opprimé, empli d`un effroi qui glace le sang. Il est bien certain que le vent glaciale n`aide pas, ni la mer qui vient frapper a nos pieds mais le monstre marin ne veut pas être dompté, il est hostile, menaçant.

Cet endroit vient confronté ce qui est fragile, ébranlable. Par sa noirceur il force la lumière et le courage à émergé et à chaque voyage je suis consterné par l`ampleur du projet que nous nous imposons, personne ne nous y oblige....... Au mois de mars l`appel annuel est fort et le besoin de se mesurer vient comme la vigueur  du printemps.

Le pic de l`aurore a vu naître trois lignes distinctes , dont une nouvelle ouverte par moi et Carl Darveau l`an dernier nommé Un allé simple pour mars ,  Cette voie  parcoure une ligne de faiblesse dans un calcaire rouge friable  coiffé d`un mince rideau de glace déversant de couleur rose.

Aux abords de la falaise est une auberge ou nous allons nous ressourcer . Bien assis sur le bord du poêle a bois, le regard méditatif contemplant la mer , un sentiments de bien être et de paix m`envahit et ce paradoxe entre paix et guerre , peur et courage, immobilité et action , vide et plein semble être le lieu de toute naissance et création.

L`alpinisme est pour moi et avant tout un lieu de connaissance de soi .